En 2018, un rapport de l’Insee a évalué à 11 millions le nombre d’édentés en France soit près de 16% de la population. Ce chiffre devrait considérablement augmenter à l’horizon 2030 compte tenu du vieillissement de la population française. A travers le monde, ce sont près de 5 milliards de personnes qui présentent des caries dentaires ce qui en fait le troisième fléau mondial après les affections cancéreuses et les maladies cardiovasculaires (OMS). A un autre niveau, le cancer de la cavité buccale est le huitième cancer en termes de fréquence. Ainsi, comme dans le reste du monde, la prévalence combinée des pathologies bucco-dentaires est proche de 100% ; en France et les coûts directs et indirects des soins dentaires sont estimés à 17,4 milliards d’euros par an. Au-delà de l’inconfort qu’elles peuvent provoquer, les douleurs et les problèmes de mastication liés à ces pathologies favorisent la dégradation de la santé générale (alimentation, moral) et du bien-être social (fatigue, irritabilité, isolement). Comme présenté récemment dans le magazine de l’INSERM, « les dents sont un des miroirs de notre santé ».
Ainsi, si la santé orale tient compte de la santé bucco-dentaire avec l’étude des fonctions et des troubles de l’oralité, elle doit aussi intégrer la sphère oro-faciale dans sa dimension psychique avec notamment ses aspects psycho-sociaux. Par exemple, la réalisation et la pose d’orthèses et de prothèses répondra dans un premier temps à un problème de la fonction orale mais pourra aussi avoir de profondes influences et/ou répercutions physiologiques et psychiques. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder la santé orale par une approche interdisciplinaire en regroupant des chercheurs fondamentaux (INSERM et CNRS), des universitaires et cliniciens d’horizons diverses avec une volonté commune d’aller vers une recherche et une médecine dites « intégratives ».
Notre unité de recherche répond aux exigences d’une médecine moderne, individualisée, soucieuse de l’être humain, appréhendée dans son ensemble : corps, pensées et vie de relation. Nous nous orientons à ce titre vers l’application d’une recherche et d’une médecine « 4P » (prédiction, prévention, personnalisée, participation).
Membres de l'équipe de recherche
Notre unité regroupe des personnels (chercheurs, enseignement-chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens) issus du département d'odontologie de la Faculté de Santé de Toulouse (Université de Toulouse ), de l'université Paris Descartes, du CNRS, ainsi que de l'INSERM. L’unité a une identité pluridisciplinaire, sur un triptyque SHS-SDV-Clinique, avec un effectif de 23 personnes statutaires : (5 MCF ou MCUPH) (5 PU ou PUPH) (3 AHU) (3 chercheurs associés) (2 chercheurs INSERM ou CNRS) (4 IR ou Tech) (1 post-doc) avec un ratio H/F de 65% et une moyenne d’âge proche de 41 ans.
Axes de recherche : L’objectif de la médecine évolutive est de comprendre l'influence du passé évolutif des populations humaines sur la diversité des phénotypes sains et pathologiques d'aujourd'hui. Nous travaillons en particulier sur les périodes de contacts entre populations : le rôle des migrations, l'admixture et les échanges culturels.
Présentation : Chercheur en biologie évolutive - Chargé de recherche, Inserm U688, Physiopathologie Mitochondriale. Directeur de thèse Médecine, Bordeaux 2, 2005- Ancien membre du Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS) de l'Inserm (en 2015).
Julie Kabous
KABOUS
Julie KABOUS
Statut : chercheuse associée
Mail : kabousjulie@gmail.com
Lenka TISSEYRE
TISSEYRE
Lenka TISSEYRE
Statut : technicienne de recherche et de formation en biologie
Mail : lenka.tisseyre@univ-tlse3.fr
Margit HEISKE
HEISKE
Margit Heiske
Statut : chercheuse associée
Mail : margitheiske@yahoo.de
Docteur en biophysique/biochimie, elle est spécialisée dans la modélisation mathématique des systèmes biologiques. Elle s'intéresse en particulier à l'influence des haplogroupes mitochondriaux sur le métabolisme énergétique.
Veronica PEREDA-LOTH
PEREDA
Veronica PEREDA-LOTH
Statut : Ingénieur de Recherche, Phd, Responsable technique de la plateforme du GSBMS
Mail : veronica.pereda@univ-tlse3.fr
Veronica Pereda-Loth est une ingénieure de recherche engagée à l’intersection des sciences biologiques, de la santé et des sciences sociales. Ses travaux portent sur l’impact des facteurs environnementaux, culturels et biologiques sur la diversité humaine et la santé, avec une approche interdisciplinaire intégrant la médecine évolutive, la biologie des populations et l’exposome. Elle est également impliquée dans la biologie et la médecine spatiales, explorant notamment les effets des environnements extrêmes sur le vivant à travers le Marsimulateur (ground based facility) et l’étude des impacts du rayonnement spatial sur le vivant. Son engagement s’étend à la valorisation de la recherche et à la médiation scientifique, en utilisant des approches innovantes telles que la danse et les arts visuels pour favoriser le dialogue entre science et société.
Virginie CHARASSON
Virginie CHARASSON
Statut : MCF
Pharmacien de formation, ex interne des Hôpitaux de Toulouse et Docteur en Pharmacologie de l’Université de Bordeaux, Virginie Charasson fût recrutée à la faculté de Médecine de Montpellier comme maître de Conférences et enseigna la pharmacologie et la pharmacocinétique, notamment en Odontologie. De retour à Toulouse, elle est désormais maître de conférences en Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI). Après avoir travaillé dans le domaine de la Pharmacogénétique en Oncologie à Bordeaux et à Montpellier, puis en Epigénétique à Toulouse, elle a désormais rejoint l’équipe de Médecine Evolutive «Medevo».
Je réalise des films ou séries en animation 3D pour illustrer et valoriser la science. Je mets en image des concepts et des découvertes scientifiques pour les rendre plus accessibles et compréhensibles.
Dans le laboratoire EvolSan, je travaille sur une mini-série d’animation 3D qui retrace l’histoire de la population de Madagascar.
Lola CONDOM
Statut : Étudiante en master de Bio-informatique. Alternante dans le laboratoire EvolSan.
Intérêts : Passionnée par la biologie, la bio-informatique ainsi que le sport.
Mise en place d’une pipeline bio-informatique d’analyse des marqueurs directs et indirects des performances humaines.
Ghislain TRE
Ghislain
Statut : Doctorant en génétique des populations, option végétale.
Intérêts : Mes principaux intérêts de recherche incluent la génétique des plantes et l’adaptation des plantes aux radiations. A travers mes travaux j’explore comment les rayonnements influencent la production des métabolites secondaires chez la plante.
Mon sujet de thèse traite de la diversité génétique de l’acajou africain. Au sein du laboratoire EvolSan, je travaille sur les réponses métaboliques des plantes de tomates (micro tom ) exposées aux radiations.
Luisa CRUZ
luisa cruz
Statut : Étudiante en L3 pro R&D Biotech à l'Université de Toulouse. Stagiaire : technicienne en Biologie Moléculaire dans le laboratoire EvolSan
Intérêts : Biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie.
Je travaille sur l’évolution du MarSimulator — plateforme de modélisation du rayonnement spatial et de la microgravité gérée par le GSBMS — pour irradier des cultures cellulaires. Je développe des solutions afin d’optimiser les conditions d’irradiation des cultures cellulaires à l’aide de biotechnologies. J’utilise ces outils pour tester l’effet radioprotecteur de molécules issues de l’alimentation des astronautes sur des cellules humaines.
Marisol Limon Siliceo
Statut : Danseuse, enseignante et chercheuse en danse.
Intérêts : L’étude de la connaissance du corps en mouvement et à l’influence de la culture sur les pratiques de danse.
Diplômée de l’institut national des beaux-arts du Mexique et titulaire d’un master en anthropologie de la danse du programme Choreomundus - International master in dance knowledge, practices and heritage.
Médecine évolutive : Axe clinique orofaciale
Responsable de l'axe : Pascal Baron
Les techniques d’imagerie médicale ainsi que tout autre procédé d’acquisition multi-dimensionnelle incluant tout type de signal permettent de caractériser le cranio-face selon des champs anatomo- fonctionnels qui peuvent témoigner d’un passé évolutif comme être l’objet d’innovations thérapeutiques digitales. Nos axes de travail s’appliquent à rechercher les relations physio-pathogéniques s’inscrivant dans la topographie et la biométrie faciale, à exploiter la modélisation numérique et à évaluer les dispositifs médicaux connectés ou non connectés. Ces études se déclinent en investigations cliniques aussi bien qu’en recherches de base dans le domaine de la santé oro-faciale.
Pascal BARON
P Baron
Philippe POMAR
Michel SIXOU
Antoine DUCUC
Charazed BELAILI
Luc RAYNALDY
Hasnaa KHALED
Clara MARQUET
Margaux DUGUAY
Crédit image : Frédérique Ferrand avec les remerciements de l’équipe EvolSan