Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques - DFGSO

DFGSO 2 - DFGSO3

Formation préclinique théorique et pratique

Les deuxième et troisième années de chirurgie dentaire sont ce que l'on qualifie d'années "pré-cliniques". Ainsi, l'emploi du temps des étudiants, étudiantes oscille entre enseignements théoriques (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés) et enseignements pratiques (travaux pratiques).

Les enseignements théoriques portent aussi bien sur des matières "fondamentales" (immunologie, histologie, embryogenèse, biochimie...) que "pratiques" (odontologie conservatrice, parodontologie, prothèse, chirurgie,...) sans oublier l'anatomie ou les enseignements de pathologies médicales.

Les enseignements pratiques vont être effectués dans des salles dédiées à cet effet, comprenant parfois des "fantômes" (mannequins permettant de mimer un patient). Les apprentis dentistes pourront alors utiliser l'ensemble des instruments qu'ils utilisent dans leur métier, afin d'apprendre à les manier. Nous retrouvons donc bien ici dès les premières années des études le côté "manuel" et technique du métier de chirurgien dentiste.
 

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques - DFASO

DFASO 1 - DFASO2

Formation théorique et pratique

Stages cliniques en CHU - Statut d'externe des hôpitaux
Certificat de synthèse clinique et thérapeutique


La quatrième et cinquième année de chirurgie dentaire sont ce que l'on qualifie d'années cliniques. Les étudiants ou étudiantes sont alors externes des hôpitaux, et sont à ce titre salarié (environ 100 euros par mois en quatrième année et 200 euros en cinquième année). Ils prennent en charge des patients dans les centres de soins dentaires, encadrés par des enseignants hospitalo-universitaires.

A côté de ces stages d'externe, les enseignements au département continuent, la formation n'étant pas pour autant terminée ! Des stages dans les services de médecine doivent également être effectués durant le cycle.

A l'issue de la cinquième année, les étudiants ou étudiantes doivent valider le CSCT ( Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique), attestant de leur capacité à gérer des cas cliniques complexes.