Unité de Recherche Universitaire EvolSan (Evolution et Santé Orale)

En 2018, un rapport de l’Insee a évalué à 11 millions le nombre d’édentés en France soit près de 16% de la population. Ce chiffre devrait considérablement augmenter à l’horizon 2030 compte tenu du vieillissement de la population française. A travers le monde, ce sont près de 5 milliards de personnes qui présentent des caries dentaires ce qui en fait le troisième fléau mondial après les affections cancéreuses et les maladies cardiovasculaires (OMS). A un autre niveau, le cancer de la cavité buccale est le huitième cancer en termes de fréquence. Ainsi, comme dans le reste du monde, la prévalence combinée des pathologies bucco-dentaires est proche de 100% ; en France et les coûts directs et indirects des soins dentaires sont estimés à 17,4 milliards d’euros par an. Au-delà de l’inconfort qu’elles peuvent provoquer, les douleurs et les problèmes de mastication liés à ces pathologies favorisent la dégradation de la santé générale (alimentation, moral) et du bien-être social (fatigue, irritabilité, isolement). Comme présenté récemment dans le magazine de l’INSERM, « les dents sont un des miroirs de notre santé ». 

Ainsi, si la santé orale tient compte de la santé bucco-dentaire avec l’étude des fonctions et des troubles de l’oralité, elle doit aussi intégrer la sphère oro-faciale dans sa dimension psychique avec notamment ses aspects psycho-sociaux. Par exemple, la réalisation et la pose d’orthèses et de prothèses répondra dans un premier temps à un problème de la fonction orale mais pourra aussi avoir de profondes influences et/ou répercutions physiologiques et psychiques. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder la santé orale par une approche interdisciplinaire en regroupant des chercheurs fondamentaux (INSERM et CNRS), des universitaires et cliniciens d’horizons diverses avec une volonté commune d’aller vers une recherche et une médecine dites « intégratives ».
 

Notre unité de recherche répond aux exigences d’une médecine moderne, individualisée, soucieuse de l’être humain, appréhendée dans son ensemble : corps, pensées et vie de relation. Nous nous orientons à ce titre vers l’application d’une recherche et d’une médecine « 4P » (prédiction, prévention, personnalisée, participation).

Membres de l'équipe de recherche

Notre unité regroupe des personnels (chercheurs, enseignement-chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens) issus de la Faculté d’Odontologie (Université Toulouse IIII), de l'université Paris Descartes, du CNRS, ainsi que de l'INSERM. L’unité a une identité pluridisciplinaire, sur un triptyque SHS-SDV-Clinique, avec un effectif de 23 personnes statutaires : (5 MCF ou MCUPH) (5 PU ou PUPH) (3 AHU) (3 chercheurs associés) (2 chercheurs INSERM ou CNRS) (4 IR ou Tech) (1 post-doc) avec un ratio H/F de 65% et une moyenne d’âge proche de 41 ans.

Equipe 1 : Médecine évolutive

Responsable d'équipe : Denis Pierron 

Denis PIERRON

Pierron D
Pierron D

Responsable de l’équipe « Médecine Evolutive »

Statut : Chargé de recherche CNRS

Mail : denis.pierron@univ-tlse3.fr

Axes de recherche : L’objectif de la médecine évolutive est de comprendre l'influence du passé évolutif des populations humaines sur la diversité des phénotypes sains et pathologiques d'aujourd'hui. Nous travaillons en particulier sur les périodes de contacts entre populations : le rôle des migrations, l'admixture et les échanges culturels.

Thierry LETELLIER

Letellier
Letellier

Co-Responsable du laboratoire

Statut : Chargé de recherche INSERM

Mail : Thierry.Letellier1@univ-tlse3.fr

Présentation : Chercheur en biologie évolutive - Chargé de recherche, Inserm U688, Physiopathologie Mitochondriale. Directeur de thèse Médecine, Bordeaux 2, 2005- Ancien membre du Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS) de l'Inserm (en 2015).

Aldair MARTINEZ

MARTINEZ
MARTINEZ

Aldair MARTINEZ Martin ALDAIR

Statut : Stagiaire en Bio-informatique, UNAM-Mexique

Mail : amartine@lcg.unam.mx

Omar ALVA SANCHEZ

ALVA SANCHEZ
ALVA SANCHEZ

Omar ALVA SANCHEZ

Statut : Doctorant

Mail : omar.alva-sanchez@univ-tlse3.fr

Julie Kabous

KABOUS
KABOUS

Julie KABOUS

Statut : chercheuse associée

Mail : kabousjulie@gmail.com

Lenka TISSEYRE

TISSEYRE
TISSEYRE

Lenka TISSEYRE

Mail : lenka.tisseyre@univ-tlse3.fr

Margit HEISKE

HEISKE
HEISKE

Margit Heiske

Statut : chercheuse associée

Mail : margitheiske@yahoo.de

Docteur en biophysique/biochimie, elle est spécialisée dans la modélisation mathématique des systèmes biologiques. Elle s'intéresse en particulier à l'influence des haplogroupes mitochondriaux sur le métabolisme énergétique.

Veronica PEREDA-LOTH

PEREDA
PEREDA

Veronica PEREDA-LOTH

Statut : Ingénieur de Recherche

Mail : veronica.pereda@univ-tlse3.fr

Anaïs LEROY

Leroy Anais
Leroy Anais

Anais Leroy

Statut : Stagiaire M1

Mail : anais.leroy2@univ-tlse3.fr

Virginie CHARASSON

Virginie CHARASSON
Virginie CHARASSON

Statut : MCF

Pharmacien de formation, ex interne des Hôpitaux de Toulouse et Docteur en Pharmacologie de l’Université de Bordeaux, Virginie Charasson fût recrutée à la faculté de Médecine de Montpellier comme maître de Conférences et enseigna la pharmacologie et la pharmacocinétique, notamment en Odontologie. De retour à Toulouse, elle est désormais maître de conférences en Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI). Après avoir travaillé dans le domaine de la Pharmacogénétique en Oncologie à Bordeaux et à Montpellier, puis en Epigénétique à Toulouse, elle a désormais rejoint l’équipe de Médecine Evolutive «Medevo».

Equipe 2 : Médecine orale et traitements hybrides

 
Barbara Joannot

Joannot
Joannot

Statut : DE Ergothérapeute cadre de santé

Mail : joannot.barbara@gmail.com

Master Sc de la motricité (spécialité Vieillissement Handicap Mouvement et Adaptation),

Master Sc de l’éducation

DU: “Evaluation et Préparation Physique”; “Préparation Mentale et Psychologie du sportif” et” Micronutrition santé et performance”

Axe de recherche: Qualité de vie, équilibre de vie, équilibre occupationnel des étudiants et des professionnels de santé

Publication en 2020 de l'ouvrage “Guide de survie pour les soignants” aux éditions Lamarre (2020) et co-auteur de l’ouvrage “L’essentiel pour entrer en IFAS” aux éditions Lamarre (2021).

Jean-Claude Combadazou

combadazou
combadazou

Docteur en Chirurgie, Ancien attaché hospitalier (service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Toulouse), Doctorat en Sciences odontologiques, Master of International College of Cranio-Mandibular Orthopedics

Mail : jeanclaudecombadazou@free.fr

Antonin Hennequin

hennequin
hennequin

Docteur en Chirurgie Dentaire, DU de Prothèse et Occlusodontologie, CES de Biologie de la Bouche, CES de Prothèse Conjointe, Assistant Hospitalo-Universitaire et Praticien Hospitalier

Mail : antonin.hennequin@free.fr

Bertrand Champion

champion
champion

Docteur en Chirurgie Dentaire, Assistant Hospitalier Universitaire service de Prothèses, Chargé de cours et de clinique au DU d’Occlusodontie Faculté d’Odontologie de Toulouse

Mail : bertrandchampion@hotmail.fr

Jean-Michel Caire

caire
caire

Mail : jm.caire@orange.fr

Statut : Cadre supérieur de santé - ergothérapeute D.E. Il est également responsable de la coordination pédagogique à l’IFE de Toulouse

Docteur Sciences de l’éducation : Université Bordeaux, Laboratoire Cultures,

Education et Sociétés, EA 4140, Equipe Anthropologie et diffusion des savoirs.

Christophe Rignon-Bret

rignon bret
rignon bret

MCU-PH, PhD, HDR

Département de Prothèse,

Unité de Recherche en biomatériaux innovants et interfaces URB2i-UR4462

UFR Odontologie - Montrouge

Hôpital Charles Foix, AP-HP

Tel : 06 79 17 67 30

Marie Lebourgeois

LEBOURGEOIS Marie
LEBOURGEOIS Marie

Marie LEBOURGEOIS :
Docteur en Chirurgie dentaire
Interne en ODF (promo 2021)

Sylvain Delanghe

DELANGHE Sylvain
DELANGHE Sylvain

Masseur kinésithérapeute Hospitalier Cadre Santé Formateur
Master Sciences de l’éducation (Aix Marseille Université)
Maîtrise Science de la Santé Option Traumatologie du Sport (Cleveland University UK)
DU Ethologie de l’attachement et des systèmes Familiaux (Univ Toulon Var: Équipe de Boris Cyrulnik)
 
Ouvrage: “Conduire le changement à l’hôpital: de la communication à l’ « hôpital apprenant »” (Ed. Lamarre)
Projets de travaux sur la résilience post-mutilation/attachement et prothèses
 
Mail: delanghsylvain@gmail.com

Pierre Cabaraux

Cabaraux Pierre
Cabaraux Pierre

Dr Pierre Cabaraux 
Diplôme de médecine, Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique, Bruxelles
Diplôme d’ostéopathie, D.O., Belgian School of Osteopathy (Belso), Belgique, Charleroi
Certificat de formation en Posturologie, Collège International d’Etude de la Statique (CIES), France, Paris

Diplômé de médecine et d’ostéopathie en Belgique, actuellement en formation de neurologie, le Dr Cabaraux porte dans sa pratique de neurologue en formation, un intérêt tout particulier à la posture et à ses mécanismes de régulation fins.

Le Dr Cabaraux est jusqu’alors, principalement intéressé à l’étude du cervelet et de ses fonctions.
Crédit image : Frédérique Ferrand avec les remerciements de l’équipe EvolSan