Unité de Recherche Universitaire EvolSan (Evolution et Santé Orale)

En 2018, un rapport de l’Insee a évalué à 11 millions le nombre d’édentés en France soit près de 16% de la population. Ce chiffre devrait considérablement augmenter à l’horizon 2030 compte tenu du vieillissement de la population française. A travers le monde, ce sont près de 5 milliards de personnes qui présentent des caries dentaires ce qui en fait le troisième fléau mondial après les affections cancéreuses et les maladies cardiovasculaires (OMS). A un autre niveau, le cancer de la cavité buccale est le huitième cancer en termes de fréquence. Ainsi, comme dans le reste du monde, la prévalence combinée des pathologies bucco-dentaires est proche de 100% ; en France et les coûts directs et indirects des soins dentaires sont estimés à 17,4 milliards d’euros par an. Au-delà de l’inconfort qu’elles peuvent provoquer, les douleurs et les problèmes de mastication liés à ces pathologies favorisent la dégradation de la santé générale (alimentation, moral) et du bien-être social (fatigue, irritabilité, isolement). Comme présenté récemment dans le magazine de l’INSERM, « les dents sont un des miroirs de notre santé ». 

Ainsi, si la santé orale tient compte de la santé bucco-dentaire avec l’étude des fonctions et des troubles de l’oralité, elle doit aussi intégrer la sphère oro-faciale dans sa dimension psychique avec notamment ses aspects psycho-sociaux. Par exemple, la réalisation et la pose d’orthèses et de prothèses répondra dans un premier temps à un problème de la fonction orale mais pourra aussi avoir de profondes influences et/ou répercutions physiologiques et psychiques. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder la santé orale par une approche interdisciplinaire en regroupant des chercheurs fondamentaux (INSERM et CNRS), des universitaires et cliniciens d’horizons diverses avec une volonté commune d’aller vers une recherche et une médecine dites « intégratives ».
 

Notre unité de recherche répond aux exigences d’une médecine moderne, individualisée, soucieuse de l’être humain, appréhendée dans son ensemble : corps, pensées et vie de relation. Nous nous orientons à ce titre vers l’application d’une recherche et d’une médecine « 4P » (prédiction, prévention, personnalisée, participation).

Membres de l'équipe de recherche

Notre unité regroupe des personnels (chercheurs, enseignement-chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens) issus de la Faculté d’Odontologie (Université Toulouse IIII), de l'université Paris Descartes, du CNRS, ainsi que de l'INSERM. L’unité a une identité pluridisciplinaire, sur un triptyque SHS-SDV-Clinique, avec un effectif de 23 personnes statutaires : (5 MCF ou MCUPH) (5 PU ou PUPH) (3 AHU) (3 chercheurs associés) (2 chercheurs INSERM ou CNRS) (4 IR ou Tech) (1 post-doc) avec un ratio H/F de 65% et une moyenne d’âge proche de 41 ans.

Thierry LETELLIER

Letellier
Letellier

Co-Responsable du laboratoire

Statut : Chargé de recherche INSERM

Mail : Thierry.Letellier1@univ-tlse3.fr

Présentation : Chercheur en biologie évolutive - Chargé de recherche, Inserm U688, Physiopathologie Mitochondriale. Directeur de thèse Médecine, Bordeaux 2, 2005- Ancien membre du Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS) de l'Inserm (en 2015).

Olivier HAMEL

Hamel O
Hamel O

Co-Responsable du laboratoire

Responsable de l’équipe « Analyse des pratiques »

Statut : PU - PH

Mail : olivier.hamel@univ-tlse3.fr

Présentation : Docteur en chirurgie dentaire, qualifié médecine bucco-dentaire, Olivier Hamel est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université Toulouse 3, sous-section « Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale ». Il est titulaire d’un DEA et d’une thèse d’université en éthique médicale et biologique soutenue en 2006 dans le laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale dirigé par le professeur Christian Hervé de la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes. Les axes de recherche développés portent essentiellement sur l’analyse critique des pratiques de soins et de recherche en odontologie. Olivier Hamel est par ailleurs membre du Comité d’éthique hospitalier, Chef de service du service d’odontologie du CHU, vice-président de la Société française et francophone d’éthique médicale (SFFEM) et secrétaire général du Collège National des Chirurgiens-Dentistes Universitaires en Santé Publique.

Denis PIERRON

Pierron D
Pierron D

Responsable de l’équipe « Médecine Evolutive »

Statut : Chargé de recherche CNRS

Mail : denis.pierron@univ-tlse3.fr

Axes de recherche : L’objectif de la médecine évolutive est de comprendre l'influence du passé évolutif des populations humaines sur la diversité des phénotypes sains et pathologiques d'aujourd'hui. Nous travaillons en particulier sur les périodes de contacts entre populations : le rôle des migrations, l'admixture et les échanges culturels.

Florent DESTRUHAUT

Destruhaut
Destruhaut

Responsable Equipe « Médecine Orale et Traitements hybrides »
Directeur Adjoint de l'Unité de Recherche Universitaire "Evolution et Santé Orale (URU EvolSan)

Statut : Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier - Habilitation à Diriger des Recherches

Mail : destruhautflorent@yahoo.fr

Présentation : Docteur de l’EHESS en Anthropologie sociale et historique, et Maître de Conférences des Universités -Praticien Hospitalier en Odontologie dans le domaine de la Réhabilitation Prothétique, il travaille sur plusieurs thématiques de recherche au carrefour de la médecine orale, des sciences humaines et sociales et des technologies numériques. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en janvier 2021 dans le département de Créations Numériques de l’Université Jean Jaurès (Toulouse II) ; son HDR, de nature inter-disciplinaire, est intitulé : “Inter-Faces bioniques et intelligence artificielle en médecine orale intégrative”.

Aldair MARTINEZ

MARTINEZ
MARTINEZ

Aldair MARTINEZ Martin ALDAIR

Statut : Stagiaire en Bio-informatique, UNAM-Mexique

Mail : amartine@lcg.unam.mx

Omar ALVA SANCHEZ

ALVA SANCHEZ
ALVA SANCHEZ

Omar ALVA SANCHEZ

Statut : Doctorant

Mail : omar.alva-sanchez@univ-tlse3.fr

Julie KABOUS

KABOUS
KABOUS

Julie KABOUS

Statut : chercheuse associée

Mail : kabousjulie@gmail.com

Lenka TISSEYRE

TISSEYRE
TISSEYRE

Lenka TISSEYRE

Mail : lenka.tisseyre@univ-tlse3.fr

Margit HEISKE

HEISKE
HEISKE

Margit Heiske

Statut : chercheuse associée

Mail : margitheiske@yahoo.de

Docteur en biophysique/biochimie, elle est spécialisée dans la modélisation mathématique des systèmes biologiques. Elle s'intéresse en particulier à l'influence des haplogroupes mitochondriaux sur le métabolisme énergétique.

Veronica PEREDA-LOTH

PEREDA
PEREDA

Veronica PEREDA-LOTH

Statut : Ingénieur de Recherche

Mail : veronica.pereda@univ-tlse3.fr

Anais LEROY

leroy
leroy

Anais Leroy

Statut : Stagiaire M1

Mail : anais.leroy2@univ-tlse3.fr

Emilie POISSON

poisson
poisson

Statut : DE Masseur-Kinésithérapeute - Cadre de Santé formatrice

Mail : poisson.e@chu-toulouse.fr

Master Risques et Environnement, Ergonomie, santé et risques professionnels

Barbara JOANNOT

Joannot
Joannot

Statut : DE Ergothérapeute cadre de santé

Mail : joannot.barbara@gmail.com

Master Sc de la motricité (spécialité Vieillissement Handicap Mouvement et Adaptation),

Master Sc de l’éducation

DU: “Evaluation et Préparation Physique”; “Préparation Mentale et Psychologie du sportif” et” Micronutrition santé et performance”

Axe de recherche: Qualité de vie, équilibre de vie, équilibre occupationnel des étudiants et des professionnels de santé

Publication en 2020 de l'ouvrage “Guide de survie pour les soignants” aux éditions Lamarre (2020) et co-auteur de l’ouvrage “L’essentiel pour entrer en IFAS” aux éditions Lamarre (2021).

Jean-Claude COMBADAZOU

combadazou
combadazou

Docteur en Chirurgie, Ancien attaché hospitalier (service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Toulouse), Doctorat en Sciences odontologiques, Master of International College of Cranio-Mandibular Orthopedics

Mail : jeanclaudecombadazou@free.fr

Antonin HENNEQUIN

hennequin
hennequin

Docteur en Chirurgie Dentaire, DU de Prothèse et Occlusodontologie, CES de Biologie de la Bouche, CES de Prothèse Conjointe, Assistant Hospitalo-Universitaire et Praticien Hospitalier

Mail : antonin.hennequin@free.fr

Bertrand CHAMPION

champion
champion

Docteur en Chirurgie Dentaire, Assistant Hospitalier Universitaire service de Prothèses, Chargé de cours et de clinique au DU d’Occlusodontie Faculté d’Odontologie de Toulouse

Mail : bertrandchampion@hotmail.fr

Jean-Michel CAIRE

caire
caire

Mail : jm.caire@orange.fr

Statut : Cadre supérieur de santé - ergothérapeute D.E. Il est également responsable de la coordination pédagogique à l’IFE de Toulouse

Docteur Sciences de l’éducation : Université Bordeaux, Laboratoire Cultures,

Education et Sociétés, EA 4140, Equipe Anthropologie et diffusion des savoirs.

Mr Jean-Michel Caire mène ses travaux sur la didactique en santé et sur la science de l’occupation. Il a réalisé une étude l’anthropo-systémique des conditions de maintien à domicile, dans le cas d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, sous la co-direction de M. le Pr Bernard SARRAZY (université Bordeaux), Mme le Pr Sylvie TETREAULT (Université Laval-Québec)

Christophe RIGNON-BRET

rignon bret
rignon bret

MCU-PH, PhD, HDR

Département de Prothèse,

Unité de Recherche en biomatériaux innovants et interfaces URB2i-UR4462

UFR Odontologie - Montrouge

Hôpital Charles Foix, AP-HP

Tel : 06 79 17 67 30

Courriel : christophe.rignon-bret@u-paris.fr

DU Prothèse Maxillo-faciale, DU Implantologie orale

CES de prothèse amovible complète, CES de prothèse amovible partielle

Axe de Recherche: Empreintes surfacique et numérique, nouvelles stratégies de traitement, amélioration de la qualité de vie et prothèses

Philippe PIRNAY

pirnay
pirnay

Statut : PU - PH

Mail: philippe.pirnay@aphp.fr

Présentation: Docteur en chirurgie dentaire, qualifié médecine bucco-dentaire, Philippe PIRNAY est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris, sous-section « Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale ». Il est titulaire d’un Master 2 de droit médical, d’une thèse d’université en éthique médicale et de l’Habilitation à diriger les recherches. Il est aussi diplômé de l’Ecole des Mines.

Les axes de recherche développés portent essentiellement sur l’analyse des pratiques cliniques en odontologie, réflexions éthiques autour du visage, la bouche. Philippe PIRNAY est par ailleurs Chef de service de médecine bucco-dentaire du Groupe Henri Mondor – Paris Créteil, président du Comité national odontologique d’éthique, ancien président de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, expert judiciaire.

Jean-Philippe GATIGNOL

gatignol
gatignol

Statut : adjoint d’enseignement - attaché de recherche

Mail : jean-philippe.gatignol@orange.fr

Présentation : Jean-Philippe Gatignol est Docteur en chirurgie dentaire (1996). Son expérience professionnelle a révélé certaines difficultés relatives au stress, à l’anxiété et aux émotions. Entre une thérapie comportementale et cognitive (TCC) et le développement de compétences dans le champ des interventions non médicamenteuses (INM), sa vie professionnelle devint indissociable de ces pratiques.

Il enseigna la psychologie appliquée à l’odontologie (1999-2003) et implémenta dans son exercice quotidien de chirurgien-dentiste (1996-2010) des pratiques issues des TCC, de la sophrologie et de la méditation. En 2012, il intégra l’industrie pharmaceutique (responsable médical / médecin de développement clinique) jusqu’en 2020. Parallèlement, il acquit une double compétence en sophrologie (2010-2012) et méditation de pleine conscience destinée aux soignants (DU en 2018). Il se forme actuellement aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste).

JP Gatignol s'inscrit dans une démarche holistique et pour une médecine intégrative. Son axe de recherche est l'intérêt des INM dans la prévention des risques psycho-sociaux chez les soignants. Au-delà de cette démarche, il pose la question de la place/considération du soignant dans l’éthique médicale.

Sylvain DELANGHE

DELANGHE Sylvain
DELANGHE Sylvain

Masseur kinésithérapeute Hospitalier Cadre Santé Formateur
Master Sciences de l’éducation (Aix Marseille Université)
Maîtrise Science de la Santé Option Traumatologie du Sport (Cleveland University UK)
DU Ethologie de l’attachement et des systèmes Familiaux (Univ Toulon Var: Équipe de Boris Cyrulnik)
 
Ouvrage: “Conduire le changement à l’hôpital: de la communication à l’ « hôpital apprenant »” (Ed. Lamarre)
Projets de travaux sur la résilience post-mutilation/attachement et prothèses
 
Mail: delanghsylvain@gmail.com

Alessandra BLAIZOT

BLAIZOT Alessandra
BLAIZOT Alessandra

Statut : MCU - PH

Mail : alessandra.blaizot@univ-lille.fr

Docteur en chirurgie dentaire, Alessandra BLAIZOT est Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille, sous-section « Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale ». Elle est titulaire de 2 Master, l’un en santé publique épidémiologie clinique et le second en éthique médicale et bioéthique, ainsi que d’un doctorat d’université en éthique médicale soutenue en 2016 dans le Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale dirigé par le Professeur Christian HERVE de la Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes. L’axe de recherche développé porte sur l’analyse des pratiques, et plus précisément sur l’accès au soin de groupes vulnérables et leur participation aux prises de décision.

Alessandra BLAIZOT est par ailleurs Assesseur à la pédagogie au sein de la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille, membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lille, et chercheur associé au sein de la Oral Society Division à l’Université McGill, Montréal, Québec.

Thomas TRENTESAUX

TRENTESAUX Thomas
TRENTESAUX Thomas

Statut : MCU-PH

Docteur en chirurgie dentaire, Thomas TRENTESAUX est Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille, département d’odontologie pédiatrique. Il est titulaire d’un master 2 et d’un doctorat d’Université en éthique et droit médical, thèse soutenue en 2011 dans le laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, dirigé par le Professeur Christian HERVE de l’Université Paris Descartes. L’axe de recherche essentiel porte sur les personnes en situation de vulnérabilités, l’accès au soin et à la prévention, ainsi qu’aux questions éthiques dans le cadre de l’éducation en santé, notamment en éducation thérapeutique.

Thomas TRENTESAUX est par ailleurs Vice-président de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique, membre de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale et dispose d’une activité libérale en odontologie pédiatrique exclusive.


 
Virginie CHARASSON

Virginie CHARASSON
Virginie CHARASSON

Statut : MCF

Pharmacien de formation, ex interne des Hôpitaux de Toulouse et Docteur en Pharmacologie de l’Université de Bordeaux, Virginie Charasson fût recrutée à la faculté de Médecine de Montpellier comme maître de Conférences et enseigna la pharmacologie et la pharmacocinétique, notamment en Odontologie. De retour à Toulouse, elle est désormais maître de conférences en Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI). Après avoir travaillé dans le domaine de la Pharmacogénétique en Oncologie à Bordeaux et à Montpellier, puis en Epigénétique à Toulouse, elle a désormais rejoint l’équipe de Médecine Evolutive «Medevo».