Unité de Recherche Universitaire EvolSan (Evolution et Santé Orale)
En 2018, un rapport de l’Insee a évalué à 11 millions le nombre d’édentés en France soit près de 16% de la population. Ce chiffre devrait considérablement augmenter à l’horizon 2030 compte tenu du vieillissement de la population française. A travers le monde, ce sont près de 5 milliards de personnes qui présentent des caries dentaires ce qui en fait le troisième fléau mondial après les affections cancéreuses et les maladies cardiovasculaires (OMS). A un autre niveau, le cancer de la cavité buccale est le huitième cancer en termes de fréquence. Ainsi, comme dans le reste du monde, la prévalence combinée des pathologies bucco-dentaires est proche de 100% ; en France et les coûts directs et indirects des soins dentaires sont estimés à 17,4 milliards d’euros par an. Au-delà de l’inconfort qu’elles peuvent provoquer, les douleurs et les problèmes de mastication liés à ces pathologies favorisent la dégradation de la santé générale (alimentation, moral) et du bien-être social (fatigue, irritabilité, isolement). Comme présenté récemment dans le magazine de l’INSERM, « les dents sont un des miroirs de notre santé ».
Ainsi, si la santé orale tient compte de la santé bucco-dentaire avec l’étude des fonctions et des troubles de l’oralité, elle doit aussi intégrer la sphère oro-faciale dans sa dimension psychique avec notamment ses aspects psycho-sociaux. Par exemple, la réalisation et la pose d’orthèses et de prothèses répondra dans un premier temps à un problème de la fonction orale mais pourra aussi avoir de profondes influences et/ou répercutions physiologiques et psychiques. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder la santé orale par une approche interdisciplinaire en regroupant des chercheurs fondamentaux (INSERM et CNRS), des universitaires et cliniciens d’horizons diverses avec une volonté commune d’aller vers une recherche et une médecine dites « intégratives ».
Notre unité de recherche répond aux exigences d’une médecine moderne, individualisée, soucieuse de l’être humain, appréhendée dans son ensemble : corps, pensées et vie de relation. Nous nous orientons à ce titre vers l’application d’une recherche et d’une médecine « 4P » (prédiction, prévention, personnalisée, participation).
Membres de l'équipe de recherche
Notre unité regroupe des personnels (chercheurs, enseignement-chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens) issus de la Faculté d’Odontologie (Université Toulouse IIII), de l'université Paris Descartes, du CNRS, ainsi que de l'INSERM. L’unité a une identité pluridisciplinaire, sur un triptyque SHS-SDV-Clinique, avec un effectif de 23 personnes statutaires : (5 MCF ou MCUPH) (5 PU ou PUPH) (3 AHU) (3 chercheurs associés) (2 chercheurs INSERM ou CNRS) (4 IR ou Tech) (1 post-doc) avec un ratio H/F de 65% et une moyenne d’âge proche de 41 ans.
Axes de recherche : L’objectif de la médecine évolutive est de comprendre l'influence du passé évolutif des populations humaines sur la diversité des phénotypes sains et pathologiques d'aujourd'hui. Nous travaillons en particulier sur les périodes de contacts entre populations : le rôle des migrations, l'admixture et les échanges culturels.
Présentation : Chercheur en biologie évolutive - Chargé de recherche, Inserm U688, Physiopathologie Mitochondriale. Directeur de thèse Médecine, Bordeaux 2, 2005- Ancien membre du Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS) de l'Inserm (en 2015).
Aldair MARTINEZ
MARTINEZ
Aldair MARTINEZ Martin ALDAIR
Statut : Stagiaire en Bio-informatique, UNAM-Mexique
Docteur en biophysique/biochimie, elle est spécialisée dans la modélisation mathématique des systèmes biologiques. Elle s'intéresse en particulier à l'influence des haplogroupes mitochondriaux sur le métabolisme énergétique.
Veronica PEREDA-LOTH
PEREDA
Veronica PEREDA-LOTH
Statut : Ingénieur de Recherche
Mail : veronica.pereda@univ-tlse3.fr
Anaïs LEROY
Leroy Anais
Anais Leroy
Statut : Stagiaire M1
Mail : anais.leroy2@univ-tlse3.fr
Virginie CHARASSON
Virginie CHARASSON
Statut : MCF
Pharmacien de formation, ex interne des Hôpitaux de Toulouse et Docteur en Pharmacologie de l’Université de Bordeaux, Virginie Charasson fût recrutée à la faculté de Médecine de Montpellier comme maître de Conférences et enseigna la pharmacologie et la pharmacocinétique, notamment en Odontologie. De retour à Toulouse, elle est désormais maître de conférences en Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI). Après avoir travaillé dans le domaine de la Pharmacogénétique en Oncologie à Bordeaux et à Montpellier, puis en Epigénétique à Toulouse, elle a désormais rejoint l’équipe de Médecine Evolutive «Medevo».
Equipe 2 : Médecine orale et traitements hybrides
Responsable d'équipe : Florent Destruhaut
Florent Destruhaut
Destruhaut
Responsable Equipe « Médecine Orale et Traitements hybrides »
Directeur Adjoint de l'Unité de Recherche Universitaire "Evolution et Santé Orale (URU EvolSan)
Statut : Professeur des Universités - Praticien Hospitalier - Habilitation à Diriger des Recherches
Présentation : Docteur de l’EHESS en Anthropologie sociale et historique, et Professeur des Universités -Praticien Hospitalier en Odontologie dans le domaine de la Réhabilitation Prothétique, il travaille sur plusieurs thématiques de recherche au carrefour de la médecine orale, des sciences humaines et sociales et des technologies numériques. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en janvier 2021 dans le département de Créations Numériques de l’Université Jean Jaurès (Toulouse II) ; son HDR, de nature inter-disciplinaire, est intitulé : “Inter-Faces bioniques et intelligence artificielle en médecine orale intégrative”.
Emilie Poisson
poisson
Statut : DE Masseur-Kinésithérapeute - Cadre de Santé formatrice
Doctorante
Master Sc de la motricité (spécialité Vieillissement Handicap Mouvement et Adaptation),
Master Sc de l’éducation
DU: “Evaluation et Préparation Physique”; “Préparation Mentale et Psychologie du sportif” et” Micronutrition santé et performance”
Axe de recherche: Qualité de vie, équilibre de vie, équilibre occupationnel des étudiants et des professionnels de santé
Publication en 2020 de l'ouvrage “Guide de survie pour les soignants” aux éditions Lamarre (2020) et co-auteur de l’ouvrage “L’essentiel pour entrer en IFAS” aux éditions Lamarre (2021).
Jean-Claude Combadazou
combadazou
Docteur en Chirurgie, Ancien attaché hospitalier (service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Toulouse), Doctorat en Sciences odontologiques, Master of International College of Cranio-Mandibular Orthopedics
Docteur en Chirurgie Dentaire, DU de Prothèse et Occlusodontologie, CES de Biologie de la Bouche, CES de Prothèse Conjointe, Assistant Hospitalo-Universitaire et Praticien Hospitalier
Mail : antonin.hennequin@free.fr
Bertrand Champion
champion
Docteur en Chirurgie Dentaire, Assistant Hospitalier Universitaire service de Prothèses, Chargé de cours et de clinique au DU d’Occlusodontie Faculté d’Odontologie de Toulouse
Statut : Cadre supérieur de santé - ergothérapeute D.E. Il est également responsable de la coordination pédagogique à l’IFE de Toulouse
Docteur Sciences de l’éducation : Université Bordeaux, Laboratoire Cultures,
Education et Sociétés, EA 4140, Equipe Anthropologie et diffusion des savoirs.
Christophe Rignon-Bret
rignon bret
MCU-PH, PhD, HDR
Département de Prothèse,
Unité de Recherche en biomatériaux innovants et interfaces URB2i-UR4462
UFR Odontologie - Montrouge
Hôpital Charles Foix, AP-HP
Tel : 06 79 17 67 30
Marie Lebourgeois
LEBOURGEOIS Marie
Marie LEBOURGEOIS :
Docteur en Chirurgie dentaire
Interne en ODF (promo 2021)
Sylvain Delanghe
DELANGHE Sylvain
Masseur kinésithérapeute Hospitalier Cadre Santé Formateur
Master Sciences de l’éducation (Aix Marseille Université)
Maîtrise Science de la Santé Option Traumatologie du Sport (Cleveland University UK)
DU Ethologie de l’attachement et des systèmes Familiaux (Univ Toulon Var: Équipe de Boris Cyrulnik)
Ouvrage: “Conduire le changement à l’hôpital: de la communication à l’ « hôpital apprenant »” (Ed. Lamarre)
Projets de travaux sur la résilience post-mutilation/attachement et prothèses
Dr Pierre Cabaraux
Diplôme de médecine, Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique, Bruxelles
Diplôme d’ostéopathie, D.O., Belgian School of Osteopathy (Belso), Belgique, Charleroi
Certificat de formation en Posturologie, Collège International d’Etude de la Statique (CIES), France, Paris
Diplômé de médecine et d’ostéopathie en Belgique, actuellement en formation de neurologie, le Dr Cabaraux porte dans sa pratique de neurologue en formation, un intérêt tout particulier à la posture et à ses mécanismes de régulation fins.
Le Dr Cabaraux est jusqu’alors, principalement intéressé à l’étude du cervelet et de ses fonctions.
Présentation : Docteur en chirurgie dentaire, qualifié médecine bucco-dentaire, Olivier Hamel est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université Toulouse 3, sous-section « Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale ». Il est titulaire d’un DEA et d’une thèse d’université en éthique médicale et biologique soutenue en 2006 dans le laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale dirigé par le professeur Christian Hervé de la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes. Les axes de recherche développés portent essentiellement sur l’analyse critique des pratiques de soins et de recherche en odontologie. Olivier Hamel est par ailleurs membre du Comité d’éthique hospitalier, Chef de service du service d’odontologie du CHU, vice-président de la Société française et francophone d’éthique médicale (SFFEM) et secrétaire général du Collège National des Chirurgiens-Dentistes Universitaires en Santé Publique.
Philippe PIRNAY
pirnay
Statut : PU - PH
Mail: philippe.pirnay@aphp.fr
Présentation: Docteur en chirurgie dentaire, qualifié médecine bucco-dentaire, Philippe PIRNAY est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris, sous-section « Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale ». Il est titulaire d’un Master 2 de droit médical, d’une thèse d’université en éthique médicale et de l’Habilitation à diriger les recherches. Il est aussi diplômé de l’Ecole des Mines.
Les axes de recherche développés portent essentiellement sur l’analyse des pratiques cliniques en odontologie, réflexions éthiques autour du visage, la bouche. Philippe PIRNAY est par ailleurs Chef de service de médecine bucco-dentaire du Groupe Henri Mondor – Paris Créteil, président du Comité national odontologique d’éthique, ancien président de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, expert judiciaire.
Jean-Philippe Gatignol
gatignol
Statut : adjoint d’enseignement - attaché de recherche
Présentation : Jean-Philippe Gatignol est Docteur en chirurgie dentaire (1996). Son expérience professionnelle a révélé certaines difficultés relatives au stress, à l’anxiété et aux émotions. Entre une thérapie comportementale et cognitive (TCC) et le développement de compétences dans le champ des interventions non médicamenteuses (INM), sa vie professionnelle devint indissociable de ces pratiques.
Il enseigna la psychologie appliquée à l’odontologie (1999-2003) et implémenta dans son exercice quotidien de chirurgien-dentiste (1996-2010) des pratiques issues des TCC, de la sophrologie et de la méditation. En 2012, il intégra l’industrie pharmaceutique (responsable médical / médecin de développement clinique) jusqu’en 2020. Parallèlement, il acquit une double compétence en sophrologie (2010-2012) et méditation de pleine conscience destinée aux soignants (DU en 2018). Il se forme actuellement aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste).
JP Gatignol s'inscrit dans une démarche holistique et pour une médecine intégrative. Son axe de recherche est l'intérêt des INM dans la prévention des risques psycho-sociaux chez les soignants. Au-delà de cette démarche, il pose la question de la place/considération du soignant dans l’éthique médicale.
Docteur en chirurgie dentaire, Alessandra BLAIZOT est Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille, sous-section « Prévention, Epidémiologie, Economie de la santé, Odontologie légale ». Elle est titulaire de 2 Master, l’un en santé publique épidémiologie clinique et le second en éthique médicale et bioéthique, ainsi que d’un doctorat d’université en éthique médicale soutenue en 2016 dans le Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale dirigé par le Professeur Christian HERVE de la Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes. L’axe de recherche développé porte sur l’analyse des pratiques, et plus précisément sur l’accès au soin de groupes vulnérables et leur participation aux prises de décision.
Alessandra BLAIZOT est par ailleurs Assesseur à la pédagogie au sein de la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille, membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lille, et chercheur associé au sein de la Oral Society Division à l’Université McGill, Montréal, Québec.
Thomas Trentesaux
TRENTESAUX Thomas
Statut : MCU-PH
Docteur en chirurgie dentaire, Thomas TRENTESAUX est Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille, département d’odontologie pédiatrique. Il est titulaire d’un master 2 et d’un doctorat d’Université en éthique et droit médical, thèse soutenue en 2011 dans le laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, dirigé par le Professeur Christian HERVE de l’Université Paris Descartes. L’axe de recherche essentiel porte sur les personnes en situation de vulnérabilités, l’accès au soin et à la prévention, ainsi qu’aux questions éthiques dans le cadre de l’éducation en santé, notamment en éducation thérapeutique.
Thomas TRENTESAUX est par ailleurs Vice-président de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique, membre de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale et dispose d’une activité libérale en odontologie pédiatrique exclusive.
Crédit image : Frédérique Ferrand avec les remerciements de l’équipe EvolSan
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte", vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Aucune statistique de navigation ne sera collectée.