Dispense d'études
Vous êtes ici :
- Faculté Dentaire
- Admissions en santé
- Dispenses d'études (Arrêté du 13/12/2019)
DISPENSE D’ETUDES 2024-2025 – Filière Maïeutique
DEMANDE D’ADMISSION DIRECTE EN PREMIER CYCLE DES ÉTUDES DE SANTÉ POUR LES TITULAIRES DE DIPLÔMES ÉTRANGERS OU D’ÉTUDIANTS AYANT ACCOMPLI DES ÉTUDES DE SANTÉ À L’ÉTRANGER
(art. R 631-4/5 du code de l’éducation)
(Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne)
Pour l'année universitaire 2024-2025, la procédure Dispense d'études est ouverte exclusivement à la filière maïeutique.
Informations complémentaires |
---|
Nous contacter : sante.admission@univ-tlse3.fr |
Liens utiles : |
- Calendrier
-
Les dossiers de candidature pour la MAÏEUTIQUE uniquement doivent être adressés par mail au plus tard le 15 février 2024 au Service Culturel de l’ambassade (SCAC) du pays d’origine du diplôme.
En complément, le dossier doit aussi être déposé sur la plateforme e-candidat du 15 février 2024 au 15 mars 2024 minuit.
Tout dossier non déposé auprès du SCAC et sur e-candidat de l’université Toulouse 3, sera rejeté par le service des admissions de la faculté de santé de Toulouse.
Le calendrier est mis à jour et diffusé sur le site de la Faculté de Santé de Toulouse. - Prérequis et capacité d’accueil pour la filière Maïeutique
-
Cette procédure s’adresse uniquement à des candidats qui satisfont aux conditions cumulatives suivantes :
- sont titulaires de titres ou diplôme de maïeutique uniquement, validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre
- ou ont accompli des études en vue de ces titres ou diplômes. Pour l’accès à la Faculté de santé de Toulouse, le 1er cycle des études de maïeutique doit être obligatoirement validé par le candidat ;
- ne sont pas inscrits pour l’année universitaire en cours en PASS ou ne candidatant pas au titre de l’année universitaire en cours aux épreuves d’accès en études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) via une licence avec accès en santé (LAS)
- n’ont pas déjà pris deux (ou plus) inscriptions en PACES, ou 1ère année des études en santé.
Deux places sont proposées à la dispense d’étude à la faculté de santé de Toulouse. Les candidats admis pourront accéder à la 4ème année de maïeutique.
- Composition du dossier de candidature
-
- Dossier de candidature (Document N°1 à compléter)
- Copie de la pièce d'identité
- Curriculum Vitae en précisant les établissements où se sont déroulés les parcours de formation
- La copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant des relevés de notes du baccalauréat et des études supérieures
- La copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre permettant d'exercer dans le pays de délivrance
- Certificat de scolarité pour les candidats en cours d’étude
- Justificatif du niveau linguistique (C1 minimum) ou d'une dispense (attestation enseignement en langue française de la faculté d'origine)
- Une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de santé (Document N°2 à compléter)
- Une attestation sur l'honneur indiquant que le candidat n'a pas déposé de dossier dans une autre université (Document N°3 à compléter)
- DEROULEMENT DE LA PROCEDURE D’ACCES
-
La procédure se décline en plusieurs étapes :
I- L'étudiant soumet jusqu’au 15 février 2024 un dossier électronique au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) du lieu d'obtention ou de préparation de son diplôme.
- L’étudiant dépose en complément jusqu’au 15 mars un dossier de candidature au service des admissions de la division de la formation de la Faculté de santé de Toulouse via la plateforme e-candidat.
- Un avis, fondé sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l'établissement et de la formation dont est issu l'étudiant, est émis par le SCAC pour chaque dossier de candidature ;
- Le SCAC a la charge d'envoyer les dossiers de candidature des étudiants, ainsi que son avis, par mail aux universités, en précisant dans l'objet « Dispenses d'études en santé ». Seuls les dossiers transmis par les SCAC sont valides.
NB : Les établissements se réservent le droit de solliciter directement les étudiants candidats pour un complément de dossier non prévu par les textes (tels que le niveau de français ou l'existence de travaux de recherche)
III- Les dates des jurys sont communiquées ultérieurement par les universités directement aux candidats ;
- Les résultats seront communiqués par les établissements aux étudiants directement par message électronique. Le SCAC sera informé par l'établissement des résultats ;
- Les étudiants ayant satisfait aux 1er et 2ème groupes d’épreuves sont admis à poursuivre leur formation en 2ème année de maïeutique.
Ils prennent tous une inscription universitaire en 2ème année des études médicales et déposent parallèlement une demande de dispense d'années d'études en 4ème année de maïeutique.
Cette demande de dispense de scolarité doit être déposée, à la faculté de santé de Toulouse par mail à sante.admission@univ-tlse3.fr au plus tard le 19 juillet 2024.
Pour information, le changement de niveau d’étude (Passage de la 2ème et la 4ème année) entraînera un différentiel des frais d’inscription qui sera à payer à la rentrée universitaire.
IV- Un examen de vérification des connaissances et compétences est prévu en présentiel dans la semaine du 26 août. La note de 10/20 est nécessaire pour que la dispense d’étude soit soumise à validation de la Présidente de l’Université
- DEROULEMENT DES EPREUVES D’ADMISSION
-
- 1er groupe :
1er groupe d’épreuves correspond au seul examen du parcours de formation antérieure du candidat par le jury.
Le candidat n'est pas présent lors de ce premier examen qui ne se fait que sur le dossier
Le jury se réunit pour examiner et évaluer les dossiers de candidature. Il attribue une note de parcours académique.
Trois cas de figures sont à considérer :
1er cas : Le candidat obtient une note supérieure au seuil fixé par le jury ->Il est admis en maïeutique
2ème cas : le candidat obtient une note entre le seuil maximal et le seuil minimal ->Il est admis à se présenter au 2ème groupe d'épreuves.
3ème cas : le candidat obtient une note inférieure au seuil minimal -> il ne peut pas accéder aux études de maïeutique.
Les résultats sont transmis aux candidats par courrier électronique.
- 2ème groupe :
2ème groupe d'épreuves constitué de 2 épreuves orales devant jury d’une durée totale de 20 minutes.
1 ère épreuve : Oral de présentation et motivation
2ème épreuve : Cas clinique
Les entretiens se font en présentiel et en langue française. La convocation se fait par courrier électronique.
- Résultats
-
Les résultats seront affichés sur le site de la faculté de santé à l'issue des résultats définitifs du jury d’admission pour la dispense d’étude.