Mot de la vice-doyenne de l’UFR Santé

Directrice du Département d’Odontologie de Toulouse

En lien avec le CHU, l’UFR Santé et les départements de médecine et de pharmacie, le Département d’Odontologie de Toulouse développe une activité autour des trois axes qui correspondent à sa mission de formation hospitalo-universitaire et de recherche :

  • À travers un projet pédagogique actif et innovant dans la formation et l’amélioration des compétences des futurs praticiens de demain devant acquérir un haut niveau scientifique, technique et clinique. Dans ce sens, la Faculté est dotée de simulateurs, d’un FABLAB avec chaine numérique et imprimantes 3D, d’une table anatomique (ANATOMAGE®)  qui permettent l’apprentissage de la gestuelle mais aussi la simulation procédurale clinique pour les étudiants, les praticiens hospitaliers et  les praticiens libéraux inscrits en formation continue. D’un point de vue pédagogique clinique, une place de choix est donnée aux ECOS (examens cliniques objectifs structurés) pour une approche séquencée des compétences, à la formation immersive, au numérique et de façon plus générale avec une ouverture vers les sciences cognitives, sociales et de l’ingénieur qui se positionnent de plus en plus au sein de l’apprentissage et la formation de l’étudiant en Santé d’aujourd’hui, chirurgien-dentiste de demain.
 
  • À travers sa volonté d’étoffer la Recherche Biomédicale, par présence d’une « Structure d’Appui à la Recherche » et d’unités de recherche labellisées (RESTORE, EVOLSAN) et des liens importants avec les autres structures de recherche (INSERM, CNRS, EFS, CRCT, EHESS, CIRIMAT, ENVT … ) locales, nationales et internationales. La présence de l’ Institut de Médecine Orale ouvert aussi bien au national qu’à l’international permet une véritable interface entre la recherche odontologique et les EPST (Établissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique) mais également avec le tissu économique et industriel autour de thématiques stratégiques telles que le traitement intelligent des données dans la prise en charge des maladies chroniques liées à l’âge, tout en recentrant le patient au sein de la recherche et en participant au développement de la médecine personnalisée.

  • À travers son implication hospitalière par le Service d’Odontologie - Pôle CVR : Clinique des Voies Respiratoires du CHU de Toulouse) décliné principalement en services d’Odontologie de Rangueil et de l’Hôtel-Dieu. En lien avec ses activités de recherche et pédagogiques, il développe au sein du CHU la chirurgie et la réhabilitation orales numérique (MODJAW, K7 MYOTRONICS) et robotisées (X-GUIDE) tout en développant une approche psycho-émotionnelle par l'intermédiaire de la réalité virtuelle (HYPNO-VR). Par son intégration dans de nombreux services et plateaux techniques du CHU il permet des consultations et des soins pluridisciplinaires (Hôpital des Enfants, Hôpital Larrey, Unités Sanitaires en Milieu Pénitentiaire et Services Hospitaliers de Dermatologie, de Pneumologie, de Gynécologie-Obstétrique, de Médecine-Légale). Il participe aussi au maillage territorial et à la nécessité de mieux développer et structurer la prévention et la santé orale, la PASS dentaire locale et régionale en lien avec l’ARS (antennes de Cahors – Lot, Montauban - Tarn et Garonne, Narbonne – Aude, Lavaur – Tarn) pour pallier la fracture territoriale et sociale.

Enfin, le Département d’Odontologie Toulouse se donne aussi pour mission de s’inscrire dans les grands enjeux de l’UFR Santé de Toulouse, du CHU et de l’Université :

  • Par le déploiement de sa spécificité odontologique dans le cadre d’une approche transversale et multidisciplinaire de la santé et de l’inter-professionnalité en santé.

  • Par sa volonté de mener une politique de gestion stratégique des « données de masse » informatiques pour l’information médicale, le dossier patient et la e-santé, le développement de la cognition en pédagogie, l’imagerie médicale et la santé orale.  

  • Par sa résolution à s’intégrer dans une démarche sur le développement durable à travers un projet patrimonial restructurant qui répondra mieux aux données du XXIème siècle pour l’innovation pédagogique en favorisant les « apprentissages immersifs », les apprentissages transversaux, intra et interdisciplinaires, et en suivant l’évolution technologique et technique de de la santé avec en particulier, les outils numériques et d’intelligence artificielle.

En participant aux projets transversaux portés par l’UFR Santé, en ouvrant sa structure à l’accueil de chercheurs, en développant les axes de médecine prédictive, médecine évolutive, thérapeutiques de demain et en développant les partenariats public-privé.