Publié le 28 novembre 2023–Mis à jour le 29 novembre 2023
Depuis la rentrée 2023, « la nébuleuse » orne les façades du bâtiment du département d’odontologie de la Faculté de santé. Cette fresque contemporaine en plein air, réalisée par les artistes du collectif A6000, a été pensée comme une déambulation entre les différents bâtiments qu’elle habille. Découverte en images.
Réalisée sur 4 espaces distincts, cette fresque de 250 m2 au total, accompagne les étudiantes, étudiants, les personnels et le grand public lors de leur passage à l’arrière de la faculté. Véritable interlude contemplatif, cette œuvre d’art en plein air se caractérise par un mélange de techniques et un jeu de perspectives et de profondeur. Intégrée dans son environnement et mêlée aux textures initiales des surfaces, la nébuleuse crée un univers abstrait jouant sur l’harmonie des formes et des teintes.
Le choix des couleurs a été pensé pour s’intégrer aux différentes luminosités et jeux d’ombres du lieu. Les formes et tracés déconstruits apportent une atmosphère mêlant songe et réalité. Des points de perspectives, tracés au sol, permettent d’admirer la fresque selon différents angles de vue.
La nébuleuse a été inaugurée le vendredi 27 octobre par Fella Allal, Maire de quartier secteur Toulouse Sud Est, en présence de Sara Laurencin-Dalicieux vice-doyenne directrice du département d’odontologie de Toulouse, des étudiantes et étudiants et des personnels de du département d’odontologie.
Pour découvrir la nébuleuse, rendez-vous à l’arrière du bâtiment du département d'odontologie de la Faculté de santé au 3 chemin des Maraîchers à Toulouse de 7h à 21h.
Zoom sur le collectif a6000
Le collectif A6000 est né de la rencontre de deux peintres aux parcours artistiques similaires. Semblables dans leur conception de la création artistique et partageant la même sensibilité́, ils peignent ensemble de manière régulière et devant cette alchimie, la signature d’un travail à 4 mains apparait comme une évidence.
Leur peinture résolument abstraite se caractérise par le mélange de techniques, de jeux de perspective et de profondeur, avec comme élément actuel de leur exploration : le cercle et ses variations. Leur travail de gestuelle au sol et sur les échelles ainsi que l’énergie dans leurs mouvements font du corps un outil central de leurs réalisations.
Les compositions sont préparées en amont, cependant le duo laisse une part importante à l’improvisation dans sa peinture. Elle est influencée lors de la réalisation par l’environnement et les rencontres. En constante évolution, ils se laissent la liberté d’explorer les envies et pistes qui les motivent à avancer.