Publié le 28 novembre 2025–Mis à jour le 1 décembre 2025
La Faculté de santé a organisé, le jeudi 20 novembre 2025, une conférence consacrée au don d’organes et de tissus, un enjeu majeur de santé publique qui nous concerne toutes et tous. Les étudiantes, étudiants, personnels et professionnels de santé ont répondu présents pour assister à cet événement qui s'inscrit dans la continuité des actions menées en octobre, à l’occasion de la journée mondiale du don d’organes.
La Faculté de santé a officiellement renforcé son engagement en juin 2025 en devenant ambassadrice du don d’organes et de tissus aux côtés du collectif Greffes+. Cette démarche forte trouve tout son sens dans l’organisation de temps d’échanges dédiés à la sensibilisation, dans un contexte de pénurie d’organes en France et de pertes de chance pour les patients en attente de greffe.
La conférence "Le don d’organes : tous concernés par cet acte de vie !" a été ouverte par Fabrice Muscari, doyen de la Faculté de santé et Florent Destruhaut, doyen assesseur, qui ont souligné l'importance de faire de la pédagogie autour de cette activité fondée sur la générosité. L'évènement s'est ensuite poursuivi par une série d’interventions enrichissantes.
Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse, a présenté les actions conduites par l’établissement autour du don et de la greffe. Il a également rappelé le lien étroit entre la Faculté de santé et le CHU.
Diane Osinski, praticienne hospitalière responsable de l’unité de coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT), accompagnée par deux infirmières coordinatrices, est revenue sur les idées reçues qui entourent encore trop souvent le don d’organes. Elles ont proposé une mise en situation autour d'une femme, d'une famille et de toute une chaîne de soins afin de nous faire toucher la matérialité de leur métier.
Le Professeur Nassim Kamar, responsable du département de néphrologie et de transplantation d’organes (DNTO), a quant à lui partagé un bilan des résultats des transplantations avant de laisser la parole à des patients greffés qui ont témoigné de leur parcours.
L'événement s'est achevé par la remise de plaques, soulignant l’engagement collectif de la Faculté de santé, et par un temps de convivialité propice aux échanges entre les différents participants.
Par la diversité de ses intervenants et les échanges qu’elle a suscité, cette conférence rappelle que chacun, quel que soit son âge, peut devenir acteur de la chaîne du don. La Faculté de santé poursuit ainsi sa mission de sensibilisation et d’information, au cœur de ses engagements pédagogiques et citoyens.
retour en image sur la conference pour le don d'organes