Réhabilitation Orale
La réhabilitation orale consiste à restaurer la cavité orale à la suite de pathologies diverses : phénomènes carieux, maladies parodontales, traumatismes, anomalies héréditaires …
Elle fait intervenir différentes étapes suivant le gradient thérapeutique : odontologie conservatrice restauratrice, endodontique, prothèses.
Elle tient compte de l’anatomie des dents et des arcades, de l’occlusion dentaire nécessaires pour assurer une fonction orale efficace.
Elle fait intervenir différentes techniques d’imagerie.
La réhabilitation orale évolue en fonction des nouvelles technologies et des biomatériaux.
Occlusodontologie et Réhabilitation de l’Appareil Manducateur
L’équipe d’Occlusodontologie et de Réhabilitation de l’Appareil Manducateur est une entité collégiale et pluridisciplinaire, regroupant principalement des enseignants hospitalo-universitaires :
- Pr Florent Destruhaut PU-PH
- Pr Catherine Nabet PU-PH
- Pr Philippe Pomar PU-PH
- Dr Antoine Galibourg MCU-PH
- Dr Pascal Baron MCU-PH
- Dr Constance Cuny CCU-AH
- Dr Cécile Cazajus CCU-AH
- Dr Jean-Claude Combadazou, chargé d'enseignement
- M. Xavier Dusseau, infoprothésiste, assistant ingénieur
L’équipe, dans une démarche transdisciplinaire et de recherche intégrative, établit de multiples collaborations :
- Locales, avec le laboratoire LARA-SEPPIA (université Toulouse II), l’Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO, Labège) et le Pôle Régional d'Enseignement et de Formation aux métiers de la Santé (PREFMS, Toulouse) ;
- Nationales, avec l’Office National de Recherche et d'Enseignement en Kinésithérapie (ONREK) et le Collège National d’Occlusodontie (CNO) ;
- Internationales , avec l’ICCMO (International College of Cranio-Mandibular Orthopedics) et l’Ecole Polytechnique de Montréal.
L’équipe d’Occlusodontologie et de Réhabilitation de l’Appareil Manducateur compte, à ce jour, plus d’une centaine de publications et communications nationales et internationales, regroupant tant des études de nature biomédicale que des travaux en sciences humaines et sociales. Elle s’ouvre actuellement aux arts graphiques et aux nouvelles technologies, à l’origine de travaux innovants en matière d’hybridation et d’intelligence artificielle.
Fonctions - Dysfonctions, Imagerie, Biomatériaux
L’équipe de Fonctions - Dysfonctions, Imagerie, Biomatériaux se structure principalement autour de 5 enseignants hospitalo-universitaires :
- Dr Sabine Joniot MCU-PH (Dysfonctions, Biomatériaux),
- Dr Karim Nasr MCU-PH (Dysfonctions, CFAO, Chaîne numérique, Imagerie),
- Dr Paul Monsarrat MCU-PH (Dysfonctions, Imagerie, Intelligence artificielle et traitement des données massives)
- Dr Thibault Canceill AHU (Dysfonctions, ODF),
- Dr Damien Ostrowski AHU (Dysfonctions, Imagerie).
Prothèse Maxillo-Faciale
L’équipe de Prothèse Maxillo-Faciale constitue une structure hospitalo-universitaire dédiée à la prise en charge des pertes de substance maxillo-faciales d’origine traumatique, tumorale, malformative ou séquellaire. Elle conduit ses missions dans un cadre intégrant expertise clinique, enseignement supérieur et innovation technologique.
Composition de l’équipe :
-
Pr Philippe Pomar, PU-PH
-
Pr Florent Destruhaut, PU-PH
-
Dr Constance Cuny, CCU-AH
-
Dr Pauline Pain, CCU-AH
-
M. Éric Toulouse, épithésiste
-
M. Xavier Dusseau, infoprothésiste
L’équipe assure au sein du CHU une consultation spécialisée de réhabilitation maxillo-faciale, dédiée à la prise en charge des situations complexes. Cette activité s’inscrit dans les missions universitaires de soins, d’enseignement et de recherche.
Un Diplôme Universitaire (DU) de Prothèse Maxillo-Faciale est adossé à cette structure. Il accueille des praticiens en 3ᵉ cycle et propose une formation avancée en clinique, biomatériaux, conception numérique et technologies d’impression 3D.
L’équipe développe des collaborations :
• Locales, avec différentes unités médico-chirurgicales du CHU (chirurgie maxillo-faciale, ORL, oncologie) ainsi qu’avec les plateformes universitaires de modélisation 3D de la Faculté de Santé (I2SO) ;
• Nationales et internationales, au sein des réseaux de prothèse maxillo-faciale et de médecine reconstructrice.
L’activité scientifique s’appuie sur une production soutenue de publications, communications et projets de recherche, portant notamment sur les technologies numériques, les matériaux innovants et l’intelligence artificielle appliquée à la reconstruction prothétique. L’activité pédagogique, notamment au sein du DU de Prothèse Maxillo-Faciale, mobilise des méthodologies d’enseignement modernes telles que la simulation, la réalité augmentée, la pédagogie inversée et les dispositifs d’e-learning. L’équipe développe également une réflexion approfondie sur les dimensions anthropologiques et psychosociales de la défiguration, ainsi que sur les enjeux de philosophie de la santé liés à la notion de patient hybridé.