Formation en Odontologie pédiatrique - Orthopédie dento-faciale
Transversale par excellence, la formation en odontologie pédiatrique commence dès la troisième année par l’acquisition de connaissances sur la croissance générale et céphalique, du développement de l’enfant. Puis ses particularités médicales, comportementales sont abordées.
En quatrième année, des travaux pratiques forment les étudiants aux traitements les plus spécifiques de l’enfant. Ils s’adossent sur un enseignement centré sur le patient, utilisant des outils pédagogiques novateurs (modèles de travail imprimés en 3D issus de l’imagerie médicale, approche narrative) qui se poursuit en cinquième année. La sixième année est réservée aux cas complexes : les anomalies dentaires, les prises en charge sous sédation ou anesthésie générale.
Grace à une équipe constituée de 2 Professeurs des Universités (Pr I. Bailleul-Forestier, F. Vaysse), 3 Maitres de conférences (Dr Noirrit-Esclassan, Dr Valéra, Dr Marty) et 2 assistants (Dr Broutin, Dr Guy-Verger) la formation universitaire est complétée par une activité clinique qui intervient, au plus tard, en milieu de cinquième année. Elle se déroule sur les sites de Rangueil, l’Hôtel-Dieu et l’hôpital des Enfants. Les étudiants réalisent une prise en charge sans sédation et ont aussi accès en tant qu’aide opératoire aux prises en charge sous sédation (MEOPA, Hypnovel, Anesthésie Générale).
Formation de 3e cycle
Dans le cadre du troisième cycle, 2 formations sont disponibles :
- Le Diplôme Interuniversitaire d’Odontologie Pédiatrique Clinique et Sédation avec la faculté de Montpellier
- Le Diplôme Universitaire d’Odontologie Pédiatrique et Sédation composé par :
- une seconde année pratique, accessible directement aux étudiants avec un diplôme européen