DU Recherche qualitative et quantitative en santé

Résumé

Ce DU se base sur l’expérience acquise au cours de l’enseignement du DU AIR (Diplôme Universitaire d’Approches Innovantes en Recherche biomédicale et en méta-recherche) qu’il remplace.

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Call to actions

Pr Jean-Noël Vergnes PU-PH

Pr Cathy Nabet PU-PH

Composante

Détails

Présentation de la formation

La recherche clinique est en plein changement : des méthodologies qualitatives sont de plus en plus utilisées dans le champ de la santé, en plus des méthodes quantitatives traditionnellement utilisées, pour répondre aux besoins d’amélioration des connaissances de situations de santé complexes. Cette formation intègre donc une initiation approfondie autour de la recherche qualitative, et de sa complémentarité avec la recherche quantitative. En effet, avec l’adoption d’une définition bio-psycho-sociale de la santé, il est devenu indispensable de doter les chercheurs, universitaires, hospitaliers, publics ou privés, des bases méthodologiques de la recherche qualitative afin d’améliorer la cohérence entre les pratiques cliniques et la recherche.

Enfin, ce DU vise à assurer une formation vis-à-vis des réglementations actuelles (Loi Jardé et Bonnes Pratiques Cliniques).

Spécificités de la formation

Cette formation permet aux étudiants de:
  • Comprendre les fondamentaux de la recherche clinique et épidémiologique
  • Connaître les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Connaître la réglementation française en matière de recherche
  • Comprendre la distinction entre recherche qualitative et quantitative, comprendre la notion de recherche mixte
  • Savoir rechercher des connaissances issues de la recherche qualitative dans les bases de données bibliographiques
  • Savoir concevoir un protocole de recherche qualitative
  • Connaître les bases de la méthodologie « Analyse thématique » et du « Focus Group »
  • Savoir mener un entretien de collecte de données qualitatives
  • Gérer l’étape de codage d’entretiens semi-structurés
  • Connaître les bases de rédaction d’un rapport de recherche qualitative
  • Etre capable de participer à une recherche qualitative

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public concerné
  • Docteur en Chirurgie Dentaire – Médecine – Pharmacie (diplôme français, de l’U.E ou hors U.E)
  • Masseur-kinésithérapeute, Sage-Femme (diplôme français, de l’U.E ou hors U.E)
  • Internes en Chirurgie Dentaire, Médecine, Pharmacie
  • Master 2e année validé

Modalités de candidature

- Fiche de candidature
- Date limite de candidature: 30 septembre 2022 prolongé jusqu'au 15 octobre
- Date de début des cours: 05 décembre 2022
- Programme 2022-2023

Modalités de candidature spécifiques

Autorisation préalable de l’enseignant responsable donnée par une commission qui statue sur les éléments suivants :
  • Dossier du candidat
  • CV et lettre de motivation

Programme

MODULE 1 : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE EN SANTE

  • Méthodologies qualitatives, quantitatives et mixtes
  • Retours d’expériences
  • Statistiques et Codages
  • Budget
  • Bonnes Pratiques Cliniques
  • Loi Jardé
  • Panorama des recherches innovantes (n-of-1, méta-recherche déductive et inductive, approches médico-économiques et qualité de vie)

MODULE 2 : APPROCHE QUALITATIVE (1)

  • Bases fondamentales des différentes méthodologies qualitatives
  • Exemples de recherches qualitatives
  • Principes de bases de la recherche qualitative
  • Exercice : formulation d'une question de recherche et choix d'une stratégie d'échantillonnage
  • Vue d’ensemble et comparaison des principales méthodes de collecte de données
  • Entrevue individuelle

MODULE 3 : APPROCHE QUALITATIVE (2)

  • Groupe de discussion (Focus groups)
  • Analyses qualitatives 
  • Critères de qualité et rigueur
  • Méthodes mixtes
  • Écrire et publier des recherches qualitatives

MODULE 4 : SYNTHESE ET EVALUATION

  • Présentation individuelle des projets de recherche qualitative : bibliographie, méthodologie, aspects pratiques
  • Amélioration des projets par retour collectif