DU Recherche qualitative et quantitative en santé

Résumé

Formation non ouverte en 2024-2025

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme BENOIT-LUQUE Catherine : 05 62 17 29 34 - Mail : catherine.benoit@univ-tlse3.fr
Faculté de Santé – Département d’Odontologie - 3 chemin des Maraichers 31062 Toulouse Cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLES DE LA FORMATION 

Pr Jean-Noël Vergnes PU-PH

Pr Cathy Nabet PU-PH

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de chirurgie dentaire
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 3, ch des Maraichers

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Informations pédagogiques

Présentation de la formation

La recherche clinique est en plein changement : des méthodologies qualitatives sont de plus en plus utilisées dans le champ de la santé, en plus des méthodes quantitatives traditionnellement utilisées, pour répondre aux besoins d’amélioration des connaissances de situations de santé complexes. Cette formation intègre donc une initiation approfondie autour de la recherche qualitative, et de sa complémentarité avec la recherche quantitative. En effet, avec l’adoption d’une définition bio-psycho-sociale de la santé, il est devenu indispensable de doter les chercheurs, universitaires, hospitaliers, publics ou privés, des bases méthodologiques de la recherche qualitative afin d’améliorer la cohérence entre les pratiques cliniques et la recherche.

Enfin, ce DU vise à assurer une formation vis-à-vis des réglementations actuelles (Loi Jardé et Bonnes Pratiques Cliniques).

Connaissances

  • Comprendre les fondamentaux de la recherche clinique et épidémiologique
  • Connaître les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Connaître la réglementation française en matière de recherche
  • Comprendre la distinction entre recherche qualitative et quantitative, comprendre la notion de recherche mixte
  • Savoir rechercher des connaissances issues de la recherche qualitative dans les bases de données bibliographiques
  • Savoir concevoir un protocole de recherche qualitative
  • Connaître les bases de la méthodologie « Analyse thématique » et du « Focus Group »
  • Savoir mener un entretien de collecte de données qualitatives
  • Gérer l’étape de codage d’entretiens semi-structurés
  • Connaître les bases de rédaction d’un rapport de recherche qualitative
  • Être capable de participer à une recherche qualitative

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 3, ch des Maraichers

Durée de la formation

1 an

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Etudiants 3ème cycle de Médecine, de Chirurgie Dentaire et de Pharmacie (DES/DESC)
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse
  • Etudiants diplômés Master 2, soumis à l’avis de la commission pédagogique

En Formation Continue :

  • Docteurs en Chirurgie Dentaire DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne 
  • Docteurs en Médecine DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne 
  • Docteurs en Pharmacie Dentaire DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne 
  • Masseur-Kinésithérapeute DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne 
  • Sage-Femme DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne 

Modalités de candidature

Diplôme non ouvert pour l'année universitaire 2024-2025

Modalités de candidature spécifiques

Autorisation préalable de l’enseignant responsable donnée par une commission qui statue sur les éléments suivants :
  • Dossier du candidat
  • CV et lettre de motivation

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Cadre général de la recherche

  • Méthodologies qualitatives, quantitatives et mixtes, Retours d’expériences, Statistiques et Codages, Budget
  • Bonnes Pratiques Cliniques, Loi Jardé, Panorama des recherches innovantes (n-of-1, méta-recherche déductive et inductive, approches médico-économiques et qualité de vie)

Approche qualitative

  • Bases fondamentales des différentes méthodologies qualitatives, Exemples de recherches qualitatives, Principes de bases de la recherche qualitative
  • Exercice : formulation d'une question de recherche et choix d'une stratégie d'échantillonnage, Vue d’ensemble et comparaison des principales méthodes de collecte de données, Entrevue individuelle

Approche qualitative

  • Groupe de discussion (Focus groups), Analyses qualitatives 
  • Critères de qualité et rigueur, Méthodes mixtes, Écrire et publier des recherches qualitatives

Synthèse et évaluation

  • Présentation individuelle des projets de recherche qualitative : bibliographie, méthodologie, aspects pratiques
  • Amélioration des projets par retour collectif

S. ANDRIEU ; C. ARNAUD ; C. BEDOS ; C. NABET ; J-N. VERGNES ; P. MONSARRAT ; N. COSTA ; L. MOLINIER.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours et séminaires interactifs (préparation des cours au préalable via e-learning)

Lectures critiques d’articles/de protocoles

Méthodes participatives de type « Socrative »

Application pratique des enseignements

Assiduité.

Contrôle continu/Présentiel.

Examen final oral.

Mémoire de fin de DU.

Et après ?

Compétences

  • Comprendre les fondamentaux de la recherche clinique et épidémiologique
  • Connaître les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Connaître la réglementation française en matière de recherche
  • Comprendre la distinction entre recherche qualitative et quantitative, comprendre la notion de recherche mixte
  • Savoir rechercher des connaissances issues de la recherche qualitative dans les bases de données bibliographiques
  • Savoir concevoir un protocole de recherche qualitative
  • Connaître les bases de la méthodologie « Analyse thématique » et du « Focus Group »
  • Savoir mener un entretien de collecte de données qualitatives
  • Gérer l’étape de codage d’entretiens semi-structurés
  • Connaître les bases de rédaction d’un rapport de recherche qualitative
  • Être capable de participer à une recherche qualitative

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1800 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Tarif des inscriptions en formation initiale

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d’autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.