Ce DU se base sur l’expérience acquise au cours de l’enseignement du DU AIR (Diplôme Universitaire d’Approches Innovantes en Recherche biomédicale et en méta-recherche) qu’il remplace.
La recherche clinique est en plein changement : des méthodologies qualitatives sont de plus en plus utilisées dans le champ de la santé, en plus des méthodes quantitatives traditionnellement utilisées, pour répondre aux besoins d’amélioration des connaissances de situations de santé complexes. Cette formation intègre donc une initiation approfondie autour de la recherche qualitative, et de sa complémentarité avec la recherche quantitative. En effet, avec l’adoption d’une définition bio-psycho-sociale de la santé, il est devenu indispensable de doter les chercheurs, universitaires, hospitaliers, publics ou privés, des bases méthodologiques de la recherche qualitative afin d’améliorer la cohérence entre les pratiques cliniques et la recherche.
Enfin, ce DU vise à assurer une formation vis-à-vis des réglementations actuelles (Loi Jardé et Bonnes Pratiques Cliniques).
Spécificités de la formation
Cette formation permet aux étudiants de:
Comprendre les fondamentaux de la recherche clinique et épidémiologique
Connaître les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
Connaître la réglementation française en matière de recherche
Comprendre la distinction entre recherche qualitative et quantitative, comprendre la notion de recherche mixte
Savoir rechercher des connaissances issues de la recherche qualitative dans les bases de données bibliographiques
Savoir concevoir un protocole de recherche qualitative
Connaître les bases de la méthodologie « Analyse thématique » et du « Focus Group »
Savoir mener un entretien de collecte de données qualitatives
Gérer l’étape de codage d’entretiens semi-structurés
Connaître les bases de rédaction d’un rapport de recherche qualitative
Etre capable de participer à une recherche qualitative
- Fiche de candidature
- Date limite de candidature: 30 septembre 2022 prolongé jusqu'au 15 octobre
- Date de début des cours: 05 décembre 2022
- Programme 2022-2023
Modalités de candidature spécifiques
Autorisation préalable de l’enseignant responsable donnée par une commission qui statue sur les éléments suivants :
Dossier du candidat
CV et lettre de motivation
Programme
MODULE 1 : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE EN SANTE
Méthodologies qualitatives, quantitatives et mixtes
Retours d’expériences
Statistiques et Codages
Budget
Bonnes Pratiques Cliniques
Loi Jardé
Panorama des recherches innovantes (n-of-1, méta-recherche déductive et inductive, approches médico-économiques et qualité de vie)
MODULE 2 : APPROCHE QUALITATIVE (1)
Bases fondamentales des différentes méthodologies qualitatives
Exemples de recherches qualitatives
Principes de bases de la recherche qualitative
Exercice : formulation d'une question de recherche et choix d'une stratégie d'échantillonnage
Vue d’ensemble et comparaison des principales méthodes de collecte de données
Entrevue individuelle
MODULE 3 : APPROCHE QUALITATIVE (2)
Groupe de discussion (Focus groups)
Analyses qualitatives
Critères de qualité et rigueur
Méthodes mixtes
Écrire et publier des recherches qualitatives
MODULE 4 : SYNTHESE ET EVALUATION
Présentation individuelle des projets de recherche qualitative : bibliographie, méthodologie, aspects pratiques
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