Présentation du dispositif

Le dispositif passerelles permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la première année des études de santé (PACES/PASS) ou une L.AS.  

Les modalités d'admission directe en 2e et 3e année sont régies par l'arrêté du 24 mars 2017.  Cet arrêté abroge et remplace deux arrêtés du 26 juillet 2010, l’un relatif à l’accès direct en 2e année, l’autre relatif à l’accès direct en 3e année. Désormais les candidats postulent au titre de l’arrêté du 24 mars 2017, pour un accès direct en 2e ou en 3e année.


Pour rappel :

Au titre d'une année donnée, le candidat postule en vue de l'accès à une seule formation. Le dossier de candidature est déposé dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation. Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions de l’arrêté du 24 mars 2017, quelle que soit la formation postulée.

À compter de la rentrée 2020 l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif au droit au remords est abrogé.

Calendrier et déroulement de la procédure

Etape 1 : Dépôt ou envoi des dossiers de candidature

Le dossier de candidature, dont la liste des pièces à fournir* est mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 mars 2017, doit être transmis à la structure (UFR ou école de sage-femme) en fonction de la formation choisie. 
Clôture des candidatures : 15 mars 2021, dernier délai.
Soit en main propre Soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi)


Tout dossier déposé ou envoyé hors délai ne sera pas recevable.


*  Modèle d’attestation sur l’honneur
 

UFR et école de sage-femme à Toulouse

Médecine
Toulouse-Rangueil et Toulouse-Purpan

Odontologie

Pharmacie

Maïeutique

CONTACTS

Justine DAROS 05.62.88.90.96
justine.daros@univ-tlse3.fr

Malika CHABBI-BARDAN  

05 62 88 90 14

malika.chabbi-bardan@univ-tlse3.fr

Michel ATTIOGBE

 05 61 14 59 30

ou 05 62 17 29 39

michel.attiogbe@univ-tlse3.fr

Carole PREVOT
 
05 62 25 68 06
carole.prevot1@univ-tlse3.fr

 Catherine DIAZ

05 61 32 40 50

esf.sec@chu-toulouse.fr

ADRESSES DE DÉPÔT OU D'ENVOI DU DOSSIER

Faculté de médecine

Toulouse-Rangueil
Scolarité 1er cycle
133 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex

Faculté de Chirurgie Dentaire
M. Michel Attiogbé

3 Chemin des Maraîchers
31062 Toulouse cedex 09

Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Bâtiment D - Administration
35, chemin des Maraîchers
31062 Toulouse cedex 09

Ecole de sage-femme
Pôle Régional d’Enseignement de Formation aux Métiers de la santé
74  voie du T.O.E.C
31059 Toulouse Cedex 9

ÉTAPE 2 : Recevabilité du dossier – Avril 2021

Chaque structure de formation vérifie la recevabilité des demandes et s'assure de l'absence de candidatures multiples au niveau national.

Les candidats dont les dossiers ne sont pas recevables sont prévenus par courrier recommandé avec accusé de réception, par la structure auprès de laquelle ils l'ont déposé.

ÉTAPE 3 : Phase d’admissibilité – Mai 2021

Le jury d'admission directe en 2e ou 3e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme examine les dossiers recevables.

Les candidats dont les dossiers ont été retenus sont convoqués individuellement et par courrier recommandé avec accusé de réception pour un entretien avec le jury.

Les candidats non admissibles en sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.

ÉTAPE 4 : Phase d’admission – Mi-juin 2021

Les candidats admissibles passent un entretien individuel de 10 minutes avec le jury (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions). Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation.

Le jury établit la liste des admis pour chacune des années et par formation.

Le nombre d'admis ne peut dépasser celui fixé par l’université Toulouse III - Paul Sabatier dans le cadre de la détermination de ses capacités d’accueil en 2ème ou 3ème année des études de santé.

Les candidats admis et non admis sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.
 

Remarques :

Tout changement d'adresse doit être communiqué directement à l'UFR ou à l'école de sage-femme.

Aucune information ne sera transmise par mail ou par téléphone.

Conditions de candidature

Avant toute candidature, il revient à chaque candidat de vérifier qu’il remplit les conditions prévues par les articles 2 et 3 de  l’arrêté du 24 mars 2017.

Le jury

Les attendus du jury

L’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, détermine les modalités de la constitution du dossier, la composition du jury, le déroulement de la procédure et encadrent le droit de présenter sa candidature

Les candidats devront démontrer au jury :

•  leur motivation pour entreprendre des études de santé, la pertinence de leur projet, leur ambition et la cohérence de leurs actions pour entreprendre des études de santé (ou se réorienter dans les études de santé), en fonction de la filière à laquelle ils postulent,
• leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences,
• la faisabilité de leur intégration dans le parcours souhaité.

La composition du jury

L'Article 4 de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, modifié par l'arrêté du 13 décembre 2019 fixe la composition du jury :

Le jury d'admission mentionné à l'article R. 631-1-3 du code de l'éducation, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :

- un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine ;

- un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie ;

- un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie ;

- un directeur d'une structure de formation en maïeutique ;

- huit personnels titulaires enseignants relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques du Conseil national des universités, dont deux des disciplines médicales, deux des disciplines odontologiques, deux des disciplines pharmaceutiques et deux des disciplines maïeutiques.

Le président du jury est désigné par le président de l'université parmi les membres.

Décision portant nomination des membres du jury

Textes réglementaires 
Communication des résultats
en cours
Contact
Michel ATTIOGBE
Faculté de chirurgie dentaire
3 chemin des Maraîchers
31043 Toulouse Cedex

michel.attiogbe@univ-tlse3.fr

Tél. : 05.62.17.29.39