Présentation du dispositif

Le dispositif passerelles permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la première année des études de santé (PACES/PASS) ou une L.AS.  

Les modalités d'admission directe en 2e et 3e année sont régies par l'arrêté du 24 mars 2017.  Cet arrêté abroge et remplace deux arrêtés du 26 juillet 2010, l’un relatif à l’accès direct en 2e année, l’autre relatif à l’accès direct en 3e année. Désormais les candidats postulent au titre de l’arrêté du 24 mars 2017, pour un accès direct en 2e ou en 3e année.


Pour rappel :

Au titre d'une année donnée, le candidat postule en vue de l'accès à une seule formation. Le dossier de candidature est déposé dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation. Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions de l’arrêté du 24 mars 2017, quelle que soit la formation postulée.

À compter de la rentrée 2020 l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif au droit au remords est abrogé.
 

Calendrier et déroulement de la procédure

Etape 1 : Dépôt ou envoi des dossiers de candidature

Le dossier de candidature, dont la liste des pièces à fournir* est mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 mars 2017, doit être transmis à la structure (UFR ou école de sage-femme) en fonction de la formation choisie. 
Clôture des candidatures : communiqué ultérieurement
Soit en main propre Soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi)


Tout dossier déposé ou envoyé hors délai ne sera pas recevable.


 Modèle attestation sur l'honneur

ÉTAPE 2 : Recevabilité du dossier 

Chaque structure de formation vérifie la recevabilité des demandes et s'assure de l'absence de candidatures multiples au niveau national.

Les candidats dont les dossiers ne sont pas recevables sont prévenus par courrier recommandé avec accusé de réception, par la structure auprès de laquelle ils l'ont déposé.

ÉTAPE 3 : Phase d’admissibilité 

Le jury d'admission directe en 2e ou 3e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme examine les dossiers recevables.

Les candidats dont les dossiers ont été retenus sont convoqués individuellement et par courrier recommandé avec accusé de réception pour un entretien avec le jury.

Les candidats non admissibles en sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.

ÉTAPE 4 : Phase d’admission 

Les candidats admissibles passent un entretien individuel de 10 minutes avec le jury (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions). Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation.

Le jury établit la liste des admis pour chacune des années et par formation.

Le nombre d'admis ne peut dépasser celui fixé par l’université Toulouse III - Paul Sabatier dans le cadre de la détermination de ses capacités d’accueil en 2e ou 3e année des études de santé.

Les candidats admis et non admis sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.
 

Remarques :

Tout changement d'adresse doit être communiqué directement à l'UFR ou à l'école de sage-femme.

Aucune information ne sera transmise par mail ou par téléphone.

Conditions de candidature

Avant toute candidature, il revient à chaque candidat de vérifier qu’il remplit les conditions prévues par les articles 2 et 3 de  l’arrêté du 24 mars 2017.

Le jury

Les attendus du jury

L’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, détermine les modalités de la constitution du dossier, la composition du jury, le déroulement de la procédure et encadrent le droit de présenter sa candidature

Les candidats devront démontrer au jury :

•  leur motivation pour entreprendre des études de santé, la pertinence de leur projet, leur ambition et la cohérence de leurs actions pour entreprendre des études de santé (ou se réorienter dans les études de santé), en fonction de la filière à laquelle ils postulent,
• leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences,
• la faisabilité de leur intégration dans le parcours souhaité.

La composition du jury

L'Article 4 de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, modifié par l'arrêté du 13 décembre 2019 fixe la composition du jury :

Le jury d'admission mentionné à l'article R. 631-1-3 du code de l'éducation, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :

- un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine ;

- un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie ;

- un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie ;

- un directeur d'une structure de formation en maïeutique ;

- huit personnels titulaires enseignants relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques du Conseil national des universités, dont deux des disciplines médicales, deux des disciplines odontologiques, deux des disciplines pharmaceutiques et deux des disciplines maïeutiques.

Le président du jury est désigné par le président de l'université parmi les membres.



 

Textes réglementaires 
Communication des résultats
en cours
Contact
Information à venir