Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 27 mars 2020

Face au coronavirus, restons connectés !

attention
attention
Info

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un premier dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 heures. Il a été renforcé le 23 mars 2019.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie, il appartient désormais à l’université de ne maintenir en présentiel que les activités considérées comme essentielles pour garantir la sécurité des usagers, des personnels et des biens.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page dédiée. Nous mettons à jour l'information en temps réel.

Live
Live

Aides sociales

Dans ce contexte, l’université renforce son dispositif d'aide sociale, le traitement des demandes d’aide est accéléré et nous ferons le maximum pour vous apporter le soutien utile, et notamment financier, le plus rapidement possible.

Les personnels de la division de la vie étudiante répondent à toutes vos questions par mail : dve.aides-financieres@univ-tlse3.fr
N'hésitez pas à leur faire part de toute difficulté (financière, sociale) que vous rencontreriez.

Afin d'obtenir une aide sociale, vous devez :

  1. renseigner le formulaire
  2. le renvoyer par mail à : contact-simpps@univ-toulouse.fr
Une assistante sociale du Simpps évaluera votre demande et transmettra son avis pour effectuer un virement.

Consultez régulièrement votre adresse mail institutionnelle @univ-tlse3.fr et les informations publiées sur le site de l'université, du SIMPPS et de l'université de Toulouse afin de prendre connaissance de tout nouveau dispositif (aide médicale, psychologique, sociale, alimentaire) qui pourrait être mis en place au fur et à mesure de l'évolution de la situation sanitaire.

Le Secours Populaire de la Haute-Garonne met également en place des actions de soutien pour les étudiantes et les étudiants en difficulté : aide au logement, distributions de nourriture, consultations médicales. Les personnes concernées doivent se signaler à l'adresse mail : permanence.jeunes@spf31.org  ou au 0534403440.

Continuité des activités

  • Pour les personnels des composantes, les directions des composantes vous informent par mail et sur l’intranet de l’organisation mise en place.
  • Pour les laboratoires, une concertation entre toutes les tutelles a été opérée. Les directeurs d’unité vous relaient par mail et via le site internet les consignes à suivre.
  • Pour les agents des services centraux et services communs, vos directions vous informent sur les modalités d’organisation de la continuité du service. Cette mesure exceptionnelle est destinée à laisser à chacun du temps pour s’organiser dans ces circonstances.
  • Pour ceux dont la présence est nécessaire, les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières doivent être impérativement respectés.
 

Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance

L’université cessera de recevoir des usagers dans le cadre de leurs activités de formation à compter du lundi 16 mars 2020.
Afin de garantir la continuité pédagogique, l’établissement va veiller à offrir leurs modules d’enseignement à distance pour permettre aux usagers de suivre leurs formations à distance.

Les étudiants retrouveront les différentes modalités de formation à distance à partir de leur plateforme pédagogique :
  • Moodle UT3 pour les formations de Santé, FSI et F2SMH ;
  • Moodle IUT pour les formations IUT Paul Sabatier Toulouse, Auch, Castres et IUT Tarbes.
Des outils nationaux sont également à disposition des étudiantes et des étudiants (FUN MOOC, universités numériques thématiques etc.).
 

Vous êtes en stage ou études à l'étranger ?

Le retour en France dès maintenant n’est pas obligatoire, en particulier si vous êtes dans une université ou entreprise qui fonctionne (en présentiel et/ou virtuel). Il est donc possible d’achever votre scolarité ou stage dans l’institution d’accueil.
 

  • Vérifiez que vous êtes inscrit, ou inscrivez-vous, sur le site ARIANE : vous serez connu du consulat français de votre pays d’accueil.
  • Suivez strictement les consignes de sécurité préconisées par les autorités nationales/locales.


Du fait de l’arrêt des vols vers la France depuis certains pays dans les prochains jours ou semaines, ce retour est conseillé, en particulier si votre séjour d’études ou de stages s’achève dans les prochaines semaines.

Voir les informations du MEAE mises à jour régulièrement

 
  • Tout souhait ou mesure de départ anticipé doit être signalé à votre institution d’accueil (Service des relations internationales de l’université, laboratoire, entreprise…) ainsi qu’à votre responsable de formation à UT3 (responsable d’année en Licence, responsable de M1 ou M2).
  • L’interruption des études ou du stage du fait de cette situation de force majeure donnera lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation des études et/ou des stages. Nous sommes en train de réfléchir à des solutions alternatives privilégiant le travail sur projet et à distance.
 

 Vous avez prévu un séjour à l'université ?

Due to the COVID-19 epidemic our university is currently closed: we will no longer be able to welcome any new students or staff members as of today and until further notice.
En raison de l'épidémie de Covid-19 en France, notre université est fermée et donc incapable de recevoir de nouveaux membres ou étudiants à ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
 

Stages à l'université

Les stages en cours, s'ils ne peuvent être poursuivis en télétravail peuvent être reportés jusqu'à nouvel ordre avec la possibilité qu'ils soient raccourcis ou suspendus.
Des alternatives aux stages sont envisagées consistant en la réalisation de travaux en relation avec le sujet de stage.
 

 Report des soutenances

À compter de ce jour, toutes les soutenances de stage, de thèse et d'habilitation à diriger des recherches sont reportées jusqu’à nouvel ordre.
 

Fermeture de la crèche UPSIMOMES

La crèche de l'université est fermée jusqu'à nouvel ordre.
 

Fermeture des bibliothèques universitaires

Les bibliothèques de l’UT3 sont fermées au public depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 
Fermeture du service de restauration des personnels et des activités du SCAS

Les prestations de restauration à l’UPSIDUM (restaurant et vente à emporter) sont fermées.
Les activités proposées par le SCAS sont également suspendues (fête du printemps, salon du tourisme été et le salon de pâques...). L'accueil physique du SCAS n'est plus assuré. Une assistance est assurée par e-mail.

La permanence de la MGEN à l'UPSIDUM est également fermée à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée.
 

Fermeture des structures de restauration

L'ensemble des structures de restauration du Crous de Toulouse - Occitanie sont fermées. Des distributeurs sont à votre disposition dans les résidences étudiantes.
Toutes les informations à jour sur le site du Crous : crous-toulouse.fr/covid19

Consultez votre messagerie à distance

Connectez-vous avec vos identifiants UT3 et accédez à votre messagerie à distance pour rester informé des mesures prises par l'établissement.

Mesures prises par l'université

Des informations actualisées sur le site

L'université Toulouse III - Paul Sabatier suit les recommandations gouvernementales et actualise les informations à destination des étudiantes, des étudiants et des personnels de façon quotidienne.  Consultez cette page régulièrement.
Consultez la foire aux questions
L’information est également diffusée sur les réseaux sociaux UT3 Paul Sabatier.

Mise en place d'une cellule spécifique

Face au caractère très évolutif de l'épidémie de Covid-19 (coronavirus), l'université Toulouse III - Paul Sabatier renforce les mesures de précaution prises depuis plusieurs semaines. Une cellule ad hoc a été créé pour un suivi permanent de la situation.

Pour en savoir plus sur l’infection au Coronavirus COVID-19
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7
0 800 130 000


Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter le 15.

Adoptons les gestes barrières

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les mesures d’hygiène régulières et répétées constituent une barrière efficace contre la propagation et le risque de contracter le virus du COVID-19.

Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections.
Ces « gestes barrières » font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage.

 
Date(s)
Le 24 mars 2020